Bandes-annonces

Parlons peu, parlons bien. Comme je le disais dans mon A propos, j’ai consulté et je consulte encore différents sites et guides lors de mes préparations de voyage. Quand mon projet devient plus concret, je m’empresse de faire un tour sur mes sites préférés pour conforter (ou non) mes intuitions. En effet, j’ai besoin d’un équilibre entre spontanéité et préparation, n’étant pas (encore) du genre à partir au hasard sans m’être renseignée un minimum. Voici donc une présentation de ces quelques ressources qui, je l’espère, vous aideront et inspireront comme ils m’ont aidée et inspirée.

Pour avoir une description du ou des pays qui m’intéressent, j’ai pendant longtemps commencé par lire le descriptif bien fichu du site de l’Internaute.

Ensuite, pour savoir ce qu’il en est du climat, je vais sur le site quandpartir.com. NB : le site aborde d’autres aspects comme  le budget ou les points d’intérêts.

Pour compléter mes premières informations sur le pays qui me plaît, je vais regarder ce que Lonely Planet et Voyageurs du Monde en disent. Souvent, leurs quelques belles photos et exemples d’itinéraires me mettent déjà dans l’ambiance.

Ensuite, et c’est un point important, je consulte le site du Ministère des Affaires étrangères pour vérifier les risques présents dans tel ou tel pays et vérifier sa situation actuelle :

La dernière partie de mon parcours consiste à regarder, pendant les mois qui précèdent le départ, ou sur place quelques récits de voyages.

Après tout ça, une question se pose : est-ce que les récits et photos de voyage risquent d’enlever en partie l’effet de surprise au voyageur ? Je ne pense pas. Personnellement, avoir consulté des récits et photos d’un pays quelques mois avant d’y mettre les pieds n’a jamais gâché mon plaisir ou dévalorisait ma découverte. J’aime penser les récits de voyage comme des bandes-annonces réussies qui donnent envie d’aller voir le film sans le spoiler. En ce sens, je terminerais l’article sur cette citation :

« Voyager est un triple plaisir : l’attente, l’éblouissement et le souvenir »
Ika Chase

Une réflexion au sujet de « Bandes-annonces »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.