Philosophie du site

Sur ce site, la philosophie du voyage repose avant tout sur l’idée de se rencontrer et de rencontrer l’autre dans un lieu dépaysant. J’ai remarqué que le voyage avait l’avantage incontestable de nous faire apparaître sous un jour nouveau – on se découvre, on se surprend, on parle une autre langue et un nouveau monde s’ouvre à nous.

 

– Éloge du voyage –

 

Comme nous l’enseigne la Grèce antique, « Connais-toi toi-même », tente de faire table rase et interroge-toi sur ce que tu penses savoir. Socrate déclarait : « Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien. » Dans cette même perspective, le voyage est une ouverture sur le monde, il nous décentre de notre quotidien et de notre perception habituelle. Il offre l’occasion de rencontrer l’autre, de lever ses barrières et de quitter sa bulle.

Le voyage permet de s’aérer l’esprit et le corps, j’irais même jusqu’à dire qu’il peut constituer une forme de thérapie à part entière. Pourquoi ? Pour la prise de distance qu’il permet, la capacité à se connecter davantage avec le moment présent, à s’émerveiller, s’écouter, rencontrer, se dépayser, dépasser ses appréhensions et bien d’autres bienfaits encore. Je ne sais pas si on naît aventurier, mais le voyage permet je crois de le devenir, au moins partiellement.

Il me semble que l’on voyage aussi pour courir après l’imprévu et faire les yeux doux au hasard. Le plaisir se trouve dans les surprises, les rencontres inopinées. En ce sens, on ne peut pas attendre ou espérer avoir la même expérience qu’un autre dans un itinéraire de voyage pourtant similaire. Pour cette raison, le récit de voyage n’a pas la prétention d’être ici un GPS, il est une inspiration, une invitation ! Un parcours est toujours unique, non duplicable et c’est aussi ce qui en fait l’intérêt et la beauté. Il s’agit finalement d’être un(e) touriste qui personnalise son voyage, le vit à son image, en fonction des besoins et désirs du moment. Un(e) touriste qui s’adapte au pays dans lequel il/elle va, ouvert(e) à la différence.

Dans les articles de ce site, je tiens à être toujours sincère dans la façon dont j’ai vécu une découverte, sans exagération ou faux semblant. Pas d’attrape-followers ici, pas d’attrape-touristes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.